in ,

5 astuces pour chien glouton

Crédits : SNGPhotograpy/Pixabay
5 astuces pour chien glouton
noté 5 - 1 vote

Si votre chien est un vrai glouton qui engloutit le contenu de sa gamelle en un temps record, pas de panique ! Il existe des astuces pour encourager votre toutou à manger plus lentement et avoir ainsi une meilleure digestion. 

Pourquoi mon chien se jette-t-il sur sa nourriture ?

Les raisons sont nombreuses. Il peut s’agir d’un instinct naturel qui le pousse à avaler ses croquettes à la vitesse de la lumière. En effet, à l’état sauvage, les chiens vivaient en meute et les dominés devaient se hâter de manger les restes laissés par le dominant. Celui qui mangeait le plus vite avait le plus de chance de manger à sa faim.

Votre chien peut également être un aspirateur à croquettes, car il est issu d’une portée qui comptait de nombreux chiots et qu’il a dû jouer des coudes dès son plus jeune âge pour avoir sa dose de lait maternel chaque jour. Ou alors il a été mal nourri durant sa tendre enfance et a depuis lors peur qu’on lui enlève sa nourriture avant qu’il n’ait terminé son repas.

Quelles conséquences sur sa santé ?

Manger trop vite peut causer des troubles à votre canidé. Non seulement il peut être sujet à des problèmes digestifs à cause de la grande quantité d’air avalée durant son repas, mais en plus cela ne favorise pas son hygiène bucco-dentaire. En effet, le chien doit absolument mâcher sa nourriture afin de diminuer l’apparition de tartre sur ses dents, mais aussi pour favoriser la digestion.

La conséquence la plus grave de cet empressement à dévorer tout ce qu’on lui donne pourrait être que votre compagnon à quatre pattes fasse un retournement d’estomac. Un retournement d’estomac peut être mortel pour le chien si ce dernier n’est pas amené rapidement chez le vétérinaire.

Voici 5 astuces qui vous permettront de ralentir le rythme de votre fidèle ami à poils durant l’ingestion de sa ration quotidienne :

1/ Une gamelle anti-glouton

Vous vous demandez ce que peut bien être une gamelle anti-glouton ? C’est LA solution pour que votre chien mange moins vite. Elle ressemble à une gamelle lambda, sauf qu’elle comporte en son centre des piques en silicone souple. L’objectif est que le chien se régule lors de son repas.

Une méthode plus économique, mais qui a également fait ses preuves, consiste simplement à placer une balle ou une boule de pétanque dans la gamelle habituelle de votre chien afin de le ralentir. Vous verrez que votre chien mangera jusqu’à 10 fois plus lentement que d’habitude.

Une autre astuce particulièrement efficace pour les grands chiens consiste à surélever les gamelles de votre boule de poils afin que la quantité d’air avalée soit moins importante et que sa déglutition soit moins rapide.

2/ Un endroit calme

Si un chien a constamment peur qu’on lui vole sa nourriture, le repas sera un moment stressant qu’il faudra terminer au plus vite. Il est donc essentiel de nourrir votre chien dans un endroit calme de la maison. Évitez les lieux de passage ou les pièces bruyantes. Votre chien doit se sentir en sécurité pour pouvoir apprécier son repas. Et surtout, ne restez pas dans la même pièce que lui lorsqu’il mange !

Si vous êtes l’heureux propriétaire de plusieurs chiens et que vous les nourrissez aux mêmes heures, veillez à les installer dans des pièces différentes. Ainsi, ils ne dévoreront pas leur repas de peur que leur copain vienne se servir dans leur gamelle une fois le sien terminé.

3/ Des horaires réguliers et fractionnés

Instaurer une routine en ce qui concerne les repas permettra à votre chien de savoir exactement quand il pourra manger. Il sera ainsi moins stressé de ne pas savoir quand il pourra à nouveau se rassasier et ne ressentira plus le besoin de dévorer son repas. Si vous n’avez pas des horaires fixes, il existe des distributeurs de croquettes programmables à l’avance.

En plus d’horaires réguliers, vous pouvez fractionner les rations journalières de votre chien. Au lieu de lui donner à manger une fois le soir, donnez-lui en 3 fois (le matin, le midi et le soir).

4/ Une alimentation adaptée

Peut-être que si votre chien dévore ses repas, c’est tout simplement parce qu’il a faim ! Beaucoup de maîtres ne donnent pas la quantité suffisante de nourriture à leur chien et ne s’en rendent pas compte. Vérifiez donc bien les étiquettes apposées sur les sacs de croquettes et autres sachets et procurez-vous un gobelet doseur (ils sont généralement gratuits dans les animaleries et chez les vétérinaires sur simple demande).

Par ailleurs, assurez-vous que la nourriture que vous donnez chaque jour à votre chien est de bonne qualité et adaptée à son âge et à sa taille.

5/ Des jouets régulateurs de croquettes

Depuis quelques années, d’autres façons de distribuer les repas aux chiens se développent. Ces nouveautés ont également un côté ludique puisqu’elles permettent au chien de se nourrir tout en jouant et en faisant de l’exercice. C’est également un excellent moyen pour lutter contre l’anxiété de séparation. En effet, le chien peut s’occuper seul pendant un long moment.

Les exemples les plus connus sont la balle distributrice de croquettes, le puzzle interactif ou encore le Pipolino. Il suffit simplement d’insérer la ration de nourriture à l’intérieur de ces jouets et de les donner à votre chien. Ce dernier devra comprendre de lui-même le mécanisme s’il veut pouvoir manger. Pour le Pipolino par exemple, il faudra qu’il le fasse rouler jusqu’à ce qu’une croquette sorte par l’un des trous. Astucieux, non ?

Sources : Albert le chien ; Toutou pour le chien ; Dresser son chien

Articles liés

Quelle est la meilleure alimentation pour votre chien ?