in , ,

5 astuces pour calmer un chat énervé ou stressé

Crédits : iStock
5 astuces pour calmer un chat énervé ou stressé
noté 4.2 - 17 votes

Il n’est pas rare que les parties de jeux avec votre chat se transforment en véritable bain de sang. Et pour cause, plus vous jouez avec votre boule de poils, plus vous l’excitez et plus elle devient incontrôlable. Griffures et mordillements sont alors au programme ! Il en est de même lorsque votre matou a peur ou s’énerve. Mais alors, comment faire pour le calmer ?

1/ Ne le forcez pas à affronter ses peurs

Si votre chat devient agressif parce qu’il est stressé par une situation (invités à la maison, aspirateur…), ne le forcez surtout pas à rester face à l’objet de sa peur. Au contraire, laissez-le fuir et attendez qu’il revienne tranquillement vers vous une fois qu’il se sera calmé.

Crédits : iStock

2/ Ne le dérangez jamais dans son refuge

Il est très important que votre chat ait un refuge rien que pour lui à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison, où il sait qu’il ne sera jamais dérangé. Ce lieu qui lui est dédié doit être au calme, douillet, à l’abri des intempéries et de préférence en hauteur afin qu’il puisse contrôler son environnement et se sentir en sécurité. Certains chats aiment par exemple se réfugier à l’intérieur d’un placard empli de vêtements.

Crédits : iStock

3/ Ignorez-le

Un chat qui miaule de façon intempestive, surtout la nuit, a de quoi énerver… Pour lui faire comprendre que ses miaulements ne sont pas la solution à son problème, ignorez-le. Ne lui répondez pas, ne vous levez pas pour lui donner à manger ou pour lui faire une caresse, et il devrait cesser de lui-même. En revanche, assurez-vous qu’il ne miaule pas parce qu’il souffre. Au moindre doute, rendez-vous chez le vétérinaire.

Crédits : iStock

4/ Offrez-lui la possibilité de se détendre

Un mode de vie sain et hygiénique est un bon moyen d’encourager votre chat à être détendu dans n’importe quelle situation et de ne pas accumuler les tensions. Achetez-lui un arbre à chat, un griffoir, des jouets, donnez-lui toujours accès à un bol d’eau fraîche, une litière propre et faites-lui faire régulièrement de l’exercice physique. Il n’en sera que plus apaisé !

Crédits : iStock

5/ Attrapez-le par la peau du cou

Cette astuce est connue depuis la nuit des temps. Si votre chat s’est un peu trop excité et que vous avez besoin de le calmer instantanément, attrapez-le par la peau du coup et soulevez-le légèrement du sol, comme montré dans la vidéo ci-dessous.

Source

Articles liés

Mon chat me réveille la nuit : 5 astuces pour en finir

Le syndrome du tigre chez le chat : définition et symptômes

10 choses qui rendent les chats vraiment, mais alors vraiment pas contents