in ,

5 astuces pour bien choisir le sac de transport de son chat

Crédits : iStock
5 astuces pour bien choisir le sac de transport de son chat
noté 5 - 1 vote

Voyager avec son chat demande une certaine organisation. La première chose à faire est de trouver un moyen de transport adapté afin que le petit félin se sente en sécurité tout en bénéficiant d’un confort optimal. Les deux solutions proposées dans le commerce pour transporter son chat sont le sac de transport et la cage de transport. Voici 5 astuces pour faire son choix entre les deux et plus encore.

1/ En fonction de la taille du chat

Que vous fassiez le choix d’un sac ou d’une cage, il doit être adapté à la taille de votre chat. Afin de vous assurer que le moyen de transport convient à votre matou, essayez de le faire tenir debout et allongé de tout son long (ou mesurez-le). Si le chat touche les bords de sa cage ou de son sac et doit se courber, privilégiez un modèle plus grand. Le petit félin doit également absolument pouvoir se retourner à l’intérieur de son moyen de transport.

2/ En fonction de la durée du voyage

Si vous devez uniquement transporter votre chat à pied de chez vous au vétérinaire, l’idéal serait d’opter pour un sac de transport léger et qui se porte à l’épaule. Si vous devez faire un trajet plus long en train, en voiture ou en cabine d’un avion, un sac de transport plus confortable et plus spacieux sera à privilégier. Il existe également des sacs à roulette, très pratique lorsqu’on est déjà chargé de bagages.

En revanche, si votre chat voyage en soute, vous serez obligé de choisir une cage de transport fermée. Le plus sage est de se mettre en relation avec sa compagnie aérienne afin d’être certain de choisir une cage qui répond aux normes IATA. Si le vol est très long, prenez soin de fixer une gamelle d’eau et de nourriture dans la cage de votre chat ainsi que de lui faire un petit coin litière à l’aide d’un tapis absorbant dédié.

3/ En fonction du caractère du chat

La plupart des chats sont stressés lorsqu’ils doivent partir de chez eux. Contrairement à ce que beaucoup de personnes imaginent, un chat sera beaucoup plus détendu s’il voyage dans un sac majoritairement fermé. Moins il voit ce qu’il se passe à l’extérieur, mieux il se sentira. Il n’est donc pas nécessaire de choisir un sac de transport de luxe qui comprend des baies vitrées. Au contraire, privilégiez des sacs bien aérés, mais qui ne disposent pas de grandes ouvertures afin que le chat se sente en sécurité.

4/ En fonction de la qualité du sac

Cela peut paraître évident, mais le sac de transport doit être capable de résister à toute forme d’aléa. Que ce soit les intempéries, une chute, les griffes du chat, les secousses… Afin de choisir un sac de qualité, privilégiez les matières résistantes telles que la fibre de verre ou le plastique rigide. Ajoutez-y un petit coussin et le tour est joué !

5/ En fonction du mécanisme de fermeture

Imaginez que votre chat s’enfuie en pleine rue parce que le système de fermeture du sac n’était pas assez sûr… Afin d’éviter ce genre d’écueil, assurez-vous que le sac garantit une sécurité infaillible à votre boule de poils. Vous aurez le choix entre un système de glissière, de loquets, de clips ou de rivets.

Sources : cat apart ; Wanimo Véto ; Yummypets

Articles liés

4 conseils avisés pour bien voyager avec son chat

Voyage en transports en commun avec un animal, ce qu’il faut savoir pour éviter une amende

Le mal des transports chez les animaux : symptômes et solutions