in ,

5 astuces pour bien choisir la niche de son chien

Crédits : iStock
5 astuces pour bien choisir la niche de son chien
noté 5 - 1 vote

Élément indispensable au bien-être des chiens vivant en extérieur, la niche doit être choisie avec le plus grand soin. Elle permet à l’animal de s’abriter des intempéries mais elle représente aussi et surtout son territoire, son jardin secret où il peut se réfugier. Pour vous aider au mieux à faire ce choix crucial, nous vous proposons 5 astuces à connaître.

1) En fonction de la taille

Crédits : Pixabay

Avant d’acheter une niche à son chien, mieux vaut le mesurer afin de choisir un abri adapté. En effet, un abri trop étroit ne pourra pas permettre au chien de se retourner ou de s’étendre de tout son long, ce qui ne sera pas confortable. Par ailleurs, une niche trop grande ne pourrait pas retenir la chaleur, l’animal aurait donc rapidement froid.

En largeur et en longueur, la niche ne doit pas dépasser une fois et demi la largeur et la longueur du chien afin qu’elle ne soit ni trop grande, ni trop petite. Quant à la hauteur du toit, elle doit permettre à votre boule de poils de se tenir très largement debout. De même, la porte doit être assez haute et large pour laisser passer le chien.

2) En fonction du lieu

Si vous souhaitez installer la niche de votre chien à l’extérieur de la maison (à l’abri du soleil et du vent), celle-ci doit être particulièrement bien isolée afin de le protéger des aléas climatiques. Il est possible d’installer une porte battante afin de préserver la chaleur à l’intérieur. Il est également conseillé de la surélever avec des briques afin qu’elle ne touche pas le sol et éviter ainsi l’humidité et les parasites.

Si la niche de votre chien sera installée à l’intérieur de votre domicile, optez pour une matière légère et pliable comme le tissu. Cela vous permettra de l’emmener partout avec vous et de garantir à votre toutou son petit confort où qu’il aille.

3) En fonction du matériau

Crédits : Pixabay

Le choix du matériau dépend de l’utilisation que l’on veut faire de la niche mais aussi de l’esthétique. Globalement, vous avez le choix entre une niche en bois et une niche en plastique ou PVC. La niche en bois est souvent plus jolie et très isolante. Plus le bois est épais, plus la niche conservera la chaleur.

La niche en plastique ou PVC n’est pas aussi isolante. Un froid trop glacial ou une chaleur trop intense pénétreront facilement à l’intérieur. Cette niche sera le choix idéal uniquement si vous habitez dans une région où il fait entre 10 et 25 degrés toute l’année. Par ailleurs, la niche en plastique est plus facile à nettoyer que celle en bois.

4) En fonction du toit

Il existe deux types de toits pour les niches : les toits plats et les toits en pente. Les toits en pente sont ceux qui connaissent le plus de succès car ils font ressembler la niche du chien à une véritable petite maison.

Mais les toits plats méritent d’être connus. En effet, non seulement ils sont amovibles et permettent donc de nettoyer la niche plus facilement, mais en plus les chiens adorent y faire la sieste lorsqu’il commence à faire beau. De plus, cela leur permet de garder un œil sur tout ce qui se passe dans le jardin.

5) En fonction de vos goûts

Le choix d’une niche se fait également en fonction de ses goûts personnels. Il existe tout un tas de niches de formes et de couleurs différentes. Il n’appartient donc qu’à vous de choisir celle qui agrémentera le mieux votre jardin. Puis, on ne va pas se mentir, une niche qui ressemble à une verrue au beau milieu de votre havre de verdure, ce n’est pas très agréable…

Sources : Wamiz ; Toutou pour le chien

Articles liés :

10 idées de niches pour chien hyper originales

VIDÉO : créer facilement une adorable niche pour chats en carton en forme de poisson

5 astuces pour préparer votre chien à l’hiver