in ,

5 accessoires que l’on a tous à la maison et qui sont dangereux pour votre chat

Crédits : iStock
5 accessoires que l’on a tous à la maison et qui sont dangereux pour votre chat
noté 3.7 - 3 votes

Lorsque l’on adopte un chat, il est nécessaire d’acheter plusieurs accessoires, comme des gamelles, un couchage ou encore des jouets. Mais lorsque ces accessoires s’usent, ces derniers peuvent devenir dangereux pour notre petit félin. Afin de ne pas risquer la vie de votre boule de poils, soyez attentif et si besoin, bannissez ces objets de votre intérieur. Après tout, on est jamais trop prudent !

1/ Les jouets

Qu’ils soient légèrement éraflés ou complètement cassés, les jouets usés représentent une véritable menace pour votre matou. En effet, en voulant s’amuser avec, ce dernier pourrait se blesser à la bouche, voire avaler des morceaux de l’objet et provoquer ainsi une occlusion intestinale. De même, évitez de lui acheter des jouets en fourrure ou en cordes dont les fils peuvent être avalés.

Crédits : iStock

2/ Les gamelles en plastique

Les gamelles en plastique ne plaisent pas aux chats. Certains diront que c’est parce qu’ils sont exigeants (ce qui n’est pas tout à fait faux, on vous l’accorde), mais pas que. En effet, le plastique dégage une odeur particulièrement désagréable pour nos amis félins. De plus, il se renverse facilement et n’inspire donc pas confiance. Pas étonnant que Minet n’ait pas envie de manger ou de boire dans sa gamelle.

Mais les gamelles en plastique sont également source de problèmes de santé puisqu’elles causent l’acné féline, qui se traduit par l’apparition de petits points noirs sous le menton. Préférez donc des matières comme la céramique ou l’inox !

Crédits : iStock

3/ Le bac à litière abîmé

Non, les chats ne sont pas des dingues d’esthétique. S’ils désaffectionnent leur litière, ce n’est pas toujours parce qu’elle ne leur plaît pas. En effet, lorsque le bac, généralement en plastique, commence à se rayer, les bactéries viennent se loger dans les striures. Des odeurs peuvent alors apparaître, ce qui ne manquera pas de déplaire à votre chat.

Crédits : iStock

4/ Le griffoir usé

Tous les chats ont besoin de se faire les griffes. Non seulement cela leur permet de marquer leur territoire et de se détendre, mais en plus c’est essentiel pour leur santé. En effet, c’est un moyen d’entretenir leurs griffes, vitales pour chasser et se nourrir. De plus, un chat avec des griffes trop longues pourrait se blesser.

Tout propriétaire de chat avisé sait que l’achat d’un griffoir est essentiel pour éviter que son chat ne se fasse les griffes sur le canapé. Mais lorsque celui-ci devient trop émoussé, le chat peut littéralement s’y casser les griffes (et ça fait très, très mal…). Gare alors aux infections !

Crédits : iStock

5/ Les médicaments périmés

Lorsque votre chat est malade et qu’une visite chez le vétérinaire s’impose, vous repartez rarement sans une boîte de médicaments ou autre sirop pour la gorge qui coûte les yeux de la tête. Mais bien sûr, vous ne finissez jamais la boîte, que vous la rangez dans un coin de votre armoire à pharmacie.

Lorsque votre chat tombe à nouveau malade, la tentation est grande de se tourner vers les médicaments que vous avez déjà achetés. Mais méfiez-vous, les médicaments à usage vétérinaire ont des dates de péremption très courtes dans le temps et se périment donc rapidement. Un aller-retour chez le vétérinaire est donc encore une fois nécessaire. Mais après tout, pour nos petites bêtes, on ne compte pas !

Crédits : iStock

Source

Articles liés

5 plantes de Noël dangereuses pour votre chat ou votre chien

4 plantes particulièrement toxiques pour votre chat

14 aliments qu’il ne faut surtout pas donner aux chats et aux chiens