in ,

4 remèdes maison pour soulager la diarrhée chez le chien

Crédits : Pxhere
4 remèdes maison pour soulager la diarrhée chez le chien
noté 5 - 3 votes

Si votre chien a la diarrhée, le plus important est de le faire boire afin d’éviter la déshydratation et de ne pas lui donner à manger pendant environ 12 heures. Il existe également des solutions médicamenteuses, comme les pansements gastriques, qui peuvent aider à soulager l’animal mais qui se révèlent peu naturelles. Découvrez dans cet article 3 remèdes maison pour soigner ou prévenir la diarrhée de votre toutou avec des ingrédients sains. 

Attention, si votre chien a la diarrhée pendant plus de deux jours, amenez-le immédiatement chez le vétérinaire.

1/ Le yaourt nature

Le bifidus actif contenu dans le yaourt peut aider à renforcer la flore bactérienne de votre chien. L’idéal est d’en incorporer un dans ses croquettes une fois de temps en temps afin de prévenir l’apparition de diarrhées.

Crédits : Frédérique Voisin-Demery/Flickr

2/ L’orme rouge

L’orme rouge est célèbre pour sa capacité à lutter contre les inflammations. Dans les magasins d’alimentation, elle est disponible sous forme de capsules ou de poudre d’écorce. Commencez par mélanger 1 cuillère de poudre d’orme rouge (1 cuillère à thé pour les petits chiens, 1 cuillère à soupe pour les chiens moyens et 3 cuillères à soupe pour les grands chiens) avec 1 tasse d’eau froide. Une fois à ébullition, faites cuire à feu doux durant 3 minutes puis laissez refroidir. Ce remède est à donner 4 fois par jour à votre chien.

Si vous optez pour les capsules, donnez-en une demi-capsule deux fois par jour à un petit chien, 1 capsule deux fois par jour à un chien de taille moyenne et 2 capsules deux fois par jour à un gros chien.

Crédits : David J. Stang/Wikimedia Commons

3/ Le bouillon de légumes

Comme nous l’avons dit plus haut, il est essentiel de faire boire son chien lorsqu’il a la diarrhée. Pour ce faire, une petite astuce consiste à préparer un bouillon de légumes avec de la viande et du riz. Ensuite, donnez uniquement le bouillon à votre chien environ 3 fois par jour.

Crédits : Varaine/Wikipédia

4/ Le régime à base de riz blanc

Le riz blanc est connu pour densifier les selles. Une fois que votre chien n’aura plus la diarrhée, vous pourrez lui administrer un régime à base de riz blanc cuit et un peu de poulet sans peau. Attention, les quantités doivent être minimes. Au bout de deux jours, repassez à sa nourriture habituelle mais de façon progressive : mélangez la préparation à base riz et de viande à ses croquettes en diminuant petit à petit les quantités pendant 4 ou 5 jours jusqu’à ne laisser que les croquettes.

Pour aider votre toutou à réguler son transit intestinal, vous pouvez également incorporer de la citrouille au riz blanc, la citrouille étant riche en fibres.

Crédits : Steven Depolo/Flickr

Source

Articles liés

Mon chien à la diarrhée : que faire ?

Mon chien est constipé : que faire ?

Comment réduire les flatulences de son chien ?