in , ,

4 astuces naturelles, simples et efficaces pour débarrasser votre animal des puces

Crédits : LUM3N/Pixabay
4 astuces naturelles, simples et efficaces pour débarrasser votre animal des puces
noté 5 - 2 votes

On sait facilement reconnaître les signes qui indiquent que notre animal de compagnie est infesté par les puces (notamment à sa manière extraordinaire de faire trembler le canapé en se grattant frénétiquement). Ce qu’on ne sait pas toujours en revanche, c’est comment s’en débarrasser de manière naturelle et efficace et surtout, comment éviter que ces puces ne reviennent.

Une erreur classique est de traiter les puces sur l’animal, voire traiter son panier, mais oublier que votre animal traîne à d’autres endroits qui doivent aussi être traités. Et quand on le sait, on ne sait pas toujours bien s’y prendre pour régler le problème. Voici tous les moyens naturels pour y arriver en 4 étapes simples.

1/ Donnez-lui un bain

Pour encourager les puces à fuir les poils de votre chien ou de votre chat, vous pouvez insérer dans le bain 10 minutes avant d’y plonger votre animal des peaux de pamplemousse. Ensuite, frottez votre boule de poils avec du savon noir afin de tuer les survivantes.

À la sortie du bain, n’oubliez pas de sécher votre animal avec une serviette et de le peigner à l’aide d’un peigne anti-puces.

Crédits : iStock

2/ Protégez-le

Il existe des tonnes de répulsifs anti-puces vendus dans les animaleries. Si vous êtes plutôt penché nature, fabriquez vous-même votre propre spray. Pour cela, rien de plus simple : versez l’équivalent de 2 verres d’eau dans une casserole ; faites-y bouillir l’écorce d’un citron pendant 30 minutes (avec couvercle) ; laissez refroidir. Le tour est joué ! Il ne vous reste plus qu’à disposer le liquide dans un vaporisateur et d’en asperger votre animal (uniquement sur les poils et loin de la tête !). Et si ça ne marche pas, une deuxième recette consiste à mélanger du vinaigre de cidre à de l’eau chaude.

Vous pouvez également utiliser de la levure de bière et en badigeonner le pelage de votre fidèle compagnon. Cela assèchera le poil et fera fuir les puces.

Crédits : iStock

3/ Chassez les puces de votre maison

Pour faire fuir définitivement les puces de votre intérieur, installez des pièges à puces ! Pour cela, placez sur le sol des bols d’eau dans lesquels vous rajouterez 2 gouttes de liquide vaisselle. Installez ensuite une lampe de 60W au dessus de chaque bol et que vous laisserez allumée jusqu’au matin. À votre réveil, vous trouverez dans les récipients de nombreuses puces mortes. Renouvelez l’opération chaque soir jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de puces dans les bols.

Traitez également vos tapis et moquettes avec du bicarbonate de soude que vous laisserez poser durant toute une nuit afin de tuer les oeufs. Au matin, passez l’aspirateur sur le tapis et partout dans la maison, puis jetez, voire brûlez le sac poubelle. Enfin, vous pouvez placer aux quatre coins de votre maison, ainsi qu’à proximité du couchage de votre animal, des bouquets de fleurs séchées : les puces détestent l’odeur de la lavande, de la menthe et du romarin.

Crédits : iStock

4/ Lavez tout

Prenez tous les textiles de votre maison (couverture de votre animal, serviettes, draps, housses…) et passez-les à la machine à laver à 60°C !

Crédits : iStock

Articles liés

Protégez votre chien des puces et des tiques grâce à ce spray naturel et redoutablement efficace

Un remède naturel imparable contre les puces et les tiques de votre chat

5 astuces pour venir à bout des mites alimentaires