in ,

4 astuces pour protéger votre sapin de Noël de votre chat

Crédits : iStock

Dans le conflit ancestral qui oppose les chats aux sapins, nos petits félins sont souvent gagnants. Il faut dire qu’il y a de quoi être attiré : des boules qui pendent, des guirlandes qui scintillent, un véritable arbre en plein milieu du salon… En bref, tout ce qui peut éveiller les sens d’un chat est concentré dans un sapin de Noël. Mais rassurez-vous, tout n’est pas perdu ! Il existe quelques astuces pour protéger votre sapin des attaques de votre chat…

1/ Laissez le temps à votre chat de s’habituer au sapin

Après avoir acheté votre sapin de Noël, ne le décorez pas tout de suite. Installez-le dans la pièce de votre choix en faisant attention à ne pas le positionner près de meubles sur lesquels votre chat pourrait monter pour sauter ensuite sur le sapin. Laissez-le « nu » quelques jours, le temps que votre matou s’habitue à sa présence.

S’il s’approche de l’arbre de trop près, n’hésitez pas à utiliser un vaporisateur d’eau pour associer le contact avec le sapin à une expérience négative.

2/ Fixez le sapin au mur

Les sapins manquent souvent de stabilité. De plus, ils résistent rarement aux assauts de nos petits félins. Pour être certain que votre arbre de Noël ne tombe pas sur la tête de votre chat (ou même de vos enfants !), le fixer au mur à l’aide d’une vis et d’un fil de fer peut être un gage de sécurité.

Vous pouvez également planter le sapin dans un bac de sable lourd afin d’éviter qu’il ne puisse se renverser.

3/ Évitez certaines décorations

Les guirlandes électriques peuvent s’avérer dangereuses pour votre chat, qui peut facilement s’électrocuter. De même, les guirlandes traditionnelles sont des incitations au crime. Non seulement elles donnent vraiment envie à votre matou de les attaquer, mais en plus leur ingestion peut créer un étouffement. Et ne parlons pas des boules en verre qui pourraient blesser votre chat si elles se cassent ! Privilégiez donc des décorations en matériaux naturels, qui ne brillent pas et qui ne pendent pas.

Pour rappel, le gui et le houx peuvent être mortels pour nos amis félins s’ils en avalent. Veillez donc à ne pas en décorer votre sapin.

4/ Utilisez des zestes d’orange

L’odeur des agrumes a tendance à rebuter les chats. Prenez donc quelques oranges et disposez les pelures tout autour du tronc du sapin afin d’éloigner votre boule de poils.

Vous pouvez également répartir des quartiers d’orange sur tout le sapin. Cela pourra même faire office de décoration !

5/ Créez un espace de jeu sous le sapin

Pour détourner l’attention de votre chat, aménagez-lui un espace de jeu dédié sous le sapin. Placez-y des jouets, de l’herbe à chat et installez sur les branches du bas vos décorations les plus résistantes. Ainsi, il aura peut-être moins envie d’explorer les hauteurs de l’arbre et se contentera de ce qui se trouve à sa portée.

Source

Articles liés

Offrir un chat ou un chien pour Noël, une fausse bonne idée ?

Pour Noël, une femme paie les frais d’adoption de 1 000 chiens et chats