Mon chien a mauvaise haleine : nos solutions pour y remédier !

chien haleine
Crédits : deviousrlm/iStock

Il arrive bien souvent à votre chien d’avoir mauvaise haleine (parlons franchement, votre chien pue de la gueule). Pourquoi ? Parce que votre chien ne se brosse pas les dents, contrairement à vous, favorisant la formation du tartre. Et sa bouche est un véritable nid à bactéries. Même si bien entendu, des problèmes gastriques peuvent être incriminés, la mauvaise haleine de votre animal a souvent une origine purement buccale.

Après avoir écarté l’hypothèse des troubles digestifs ou des maladies parodontales en emmenant votre animal chez le vétérinaire, voici quelques méthodes qui permettront à votre chien de moins sentir mauvais de la bouche :

1. Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude, c’est un peu le remède miracle. N’hésitez pas à en saupoudrer un peu sur une brosse à dent et à frotter les crocs de votre chien une à deux fois par semaine. Vous pouvez également mettre un peu de bicarbonate sur une compresse humide enroulée autour de votre doigt qui fera office de brosse.

bicarbonate de soude
Crédits : evitaochel/Pixabay

2. Les gros os crus

En mâchouillant un os en peau de buffle ou une lamelle à mâcher, le chien se nettoie naturellement les dents et lutte donc contre le tartre. Les petits os, de poulet par exemple, représentent quant à eux un risque d’étouffement et les os cuits sont cassants et donc potentiellement dangereux.

chiot chien os
Crédits : esmalen/Pixabay

3. Les quartiers de pomme

La pomme ne représente pas de danger pour le chien. Sources en vitamines C, K, fibres alimentaires et faibles en gras saturés et en sodium, les pommes contribuent au pelage brillant et sain, aident à contrôler les allergies cutanées et luttent contre la plaque dentaire.

ATTENTION : Malgré ses bienfaits, certains éléments de la pomme peuvent empoissonner votre chien : les pépins et la tige. En effet, ces derniers contiennent de l’amygdaline, une forme de cyanure. Pensez donc à les retirer avant de donner un (petit) morceau de pomme à votre chien.

pomme
Crédits : Pxhere

4. Les plantes aromatiques

Les plantes aromatiques sont généralement peu dangereuses pour le chien. Vous pouvez donc mettre quelques feuilles de menthe dans son alimentation. Le persil et le romarin fonctionnent également (pensez surtout à bien les laver avant de les lui faire manger).

5. Les croquettes

Cela peut sembler tout bête, mais les croquettes ont un effet abrasif sur les dents, qui permet de limiter l’apparition de la plaque dentaire. Ainsi, il est recommandé de nourrir son chien de préférence avec des croquettes.

chien mange gamelle croquettes
Crédits : iStock

Tous ces produits, en plus d’être très économiques, sont d’une redoutable efficacité. Vous n’aurez alors plus besoin de tourner la tête quand votre chien viendra vous quémander une léchouille. Et vous, vous avez d’autres astuces ?

Vous aimerez aussi :

10 utilités du bicarbonate de soude pour ses animaux

Pour savoir si votre chien est malade, regardez la couleur de ses gencives

10 raisons qui expliquent pourquoi votre chien bave

Écrit par Clara Zerbib, rédactrice

Fascinée depuis toujours par les animaux, j'aime les côtoyer au quotidien afin de mieux comprendre et décrypter leur comportement. Mon expertise dans ce domaine me permet de partager avec vous mes meilleures astuces et conseils pour apprendre à communiquer avec vos animaux de compagnie afin de faciliter votre quotidien mais aussi de satisfaire votre curiosité sur la vie des animaux sauvages. Écrire pour Animalaxy est un véritable accomplissement pour la passionnée que je suis.