in

3 raisons pour lesquelles votre chien n’aboie que sur certaines personnes et pas sur d’autres

Crédits : iStock
3 raisons pour lesquelles votre chien n’aboie que sur certaines personnes et pas sur d’autres
noté 5 - 1 vote

Vous vous baladez tranquillement dans la rue lorsque votre chien se met à aboyer furieusement sur un joggeur. C’est désagréable pour vous, pour le joggeur, mais aussi pour le chien. Si vous vous demandez pourquoi votre chien n’aboie que sur certaines personnes et pas d’autres, la réponse est parmi ces 3 raisons.

1/ Il a peur

Certaines personnes adoptent des comportements qui peuvent représenter une menace du point de vue du chien. Par exemple, un homme se déplaçant de façon anormale et irrégulière, comme un homme alcoolisé, ou encore un passant pressé qui arrive à vive allure et de façon brutale peuvent provoquer un sentiment d’insécurité chez le chien. Cela peut également lui rappeler des souvenirs traumatisants.

La première réaction est alors de grogner ou d’aboyer pour faire fuir ces dangers potentiels. Étant donné que cela marche, le chien n’hésitera pas à recommencer lorsqu’il croisera à nouveau quelqu’un dont l’attitude ne lui inspire pas confiance. Si un chien a peur, c’est souvent parce que sa sociabilisation n’a pas été correctement effectuée lorsqu’il était petit.

Crédits : TanishaEileen/Pixabay

2/ Il n’a pas été correctement sociabilisé

Un chien qui aboie uniquement sur des humains étrangers ne le fait pas par plaisir. En réalité, cela démontre un manque de sociabilisation. Lorsqu’il était chiot, il n’a pas été assez habitué à côtoyer des personnes de tous horizons. Et c’est bien connu, les chiens se méfient généralement de ce qui leur est étranger.

La période la plus importante dans la vie d’un chien se situe entre ses 3 semaines et ses 3 mois. C’est durant ce laps de temps qu’il engrange toutes les informations qui lui seront nécessaires pour son développement. Il est donc important de le confronter à toutes sortes de personnes et de situations durant cette période. En revanche, attention à ce que chaque nouvelle expérience soit vécue de façon positive par le chiot, sous peine de provoquer un traumatisme.

Crédits : Pixnio

3/ Il vous sent tendu(e)

Si vous, le maître, avez peur des personnes à capuche que vous croisez dans la rue, ne vous étonnez pas que votre chien leur aboie dessus. En effet, nos fidèles compagnons sont comme des éponges. Ils sont très sensibles et attentifs à tout changement de comportement chez leur maître.

Si lorsque vous croisez des individus à capuche, vous vous tendez instinctivement, votre chien le sentira. De plus, lorsque l’on est stressé, on a tendance à tenir la laisse plus courte, ce qui est un signal supplémentaire pour le chien. Il se mettra alors à aboyer contre cette personne qu’il va directement considérer comme un danger, non seulement parce que lui-même ressent votre peur, mais parce qu’il cherche à vous protéger.

Crédits : spaceodissey/Wikipédia

Sources : Wamiz ; Ooreka

Articles liés

3 objets efficaces contre les aboiements du chien

Top 10 des races de chiens qui aboient le moins

10 astuces pour apprendre à son chien à obéir