in ,

Les 3 principales maladies que peuvent nous transmettre nos chiens et nos chats

Crédits : a348363899/Pixabay
Les 3 principales maladies que peuvent nous transmettre nos chiens et nos chats
noté 5 - 1 vote

On les appelle les zoonoses. Ces maladies au drôle de nom peuvent être transmissibles entre l’Homme et l’animal. Il en existe plus de 200 aujourd’hui recensées. Voici les plus courantes transmises par les chiens et chats. 

Les zoonoses peuvent se transmettre à l’Homme à partir de nombreux animaux : les oiseaux, les animaux de la ferme, les animaux sauvages… Mais celles qui se transmettent à partir de nos animaux de compagnie préférés, que sont les chiens et les chats, sont bien plus dangereuses, car nous y sommes plus exposés.

Afin d’éviter la transmission, il est nécessaire de tenir les vaccins de son animal à jour et surtout de bien éduquer ses boules de poils afin de limiter les risques de griffures et de morsures. Quant aux animaux dont on ne connaît pas les antécédents, il s’agit de rester très prudent à leur contact, notamment en ce qui concerne les enfants.

La maladie des griffes du chat

La transmission de cette maladie se fait tout d’abord de la puce au chat, puis du chat à l’Homme. Pour que votre chat puisse vous infecter, il faut une morsure ou une griffure.

Les principaux symptômes sont des rougeurs à l’endroit de la morsure ou de la griffure, de la fièvre ou des ganglions. Généralement, cette maladie se ressent à peine par les personnes atteintes. Elle est rapidement détruite par le système immunitaire.

En revanche, comme dans toutes les maladies, des complications peuvent survenir et atteindre les organes vitaux tels que le cœur ou les poumons.

Crédits : benoithamann/Pixabay

La rage

La rage se transmet par le chien dans 99 % des cas. La contamination se fait par une morsure et contrairement à ce que beaucoup d’entre nous pourraient penser, ce n’est pas par le sang que la rage se transmet, mais bien par la salive.

La rage est une maladie incurable. Si un homme ou un animal en est atteint, la mort est bien souvent la seule issue. D’où l’importance de faire vacciner son animal de compagnie contre cette maladie même si la France a depuis 2001 écarté tout danger sur son territoire.

Crédits : asommerh/Pixabay

La leptospirose

Moins connue que les deux précédentes, la leptospirose n’en reste pas moins une maladie grave. Transmissible par le chat et le chien, la plupart des cas humains contaminés l’ont été par des urines de chats. La baignade dans les lacs ou toute autre étendue d’eau douce peut aussi faire l’affaire. Une morsure peut également en être à l’origine.

Les symptômes chez l’Homme et l’animal ressemblent au premier abord à ceux de la grippe : fièvre, fatigue, nausées… Puis, au bout de quelques semaines, la maladie s’aggrave et provoque de fortes diarrhées, une néphrite, voire des ulcères dans la bouche et même des gonflements.

Chez l’animal, et en particulier chez le chien, ces symptômes apparaissent peu de temps avant l’issue mortelle, ce qui rend le vaccin contre la leptospirose obligatoire. Si votre chien adore se baigner partout où il va, il est d’autant plus important de le faire vacciner.

Crédits : PublicDomainPictures/Pixabay

Source

Articles liés

Les 7 principales maladies que peuvent nous transmettre les NAC (reptiles, rongeurs, oiseaux…)