in ,

3 conseils pour apprendre à son chat à faire ses besoins dans les toilettes

Crédits : iStock
3 conseils pour apprendre à son chat à faire ses besoins dans les toilettes
noté 5 - 1 vote

Eh oui, c’est possible ! Apprendre à son chat à faire ses besoins dans les toilettes de la maison peut être un gain de temps et d’argent considérable. Plus de litière à acheter et à changer, plus d’odeurs nauséabondes… Mais avant d’en arriver là, il va falloir faire preuve de patience !

L’idéal est d’apprendre à son chat à faire ses besoins dans les W.C. dès son plus jeune âge. Mais il est également possible d’éduquer un chat déjà adulte à cette pratique. En revanche, il ne faut jamais forcer un chat réticent.

Très répandue aux États-Unis, cette méthode a encore du mal à se généraliser en France. Pourquoi ? Tout simplement parce que dans l’imaginaire collectif, un chat ne s’éduque pas. On va vous prouver le contraire !

1/ Déplacez sa litière dans les toilettes

La première chose à faire est d’habituer votre chat à faire ses besoins dans la pièce où se situent les toilettes. Si vous avez plusieurs toilettes dans la maison, choisissez celle qui sera la plus accessible pour le petit félin et laissez toujours la porte ouverte et le couvercle relevé afin qu’il puisse s’y rendre en votre absence.

Placez sa litière à côté de la cuvette. Au fur et à mesure des jours, surélevez-la à l’aide de livres ou d’un tabouret pour qu’elle se situe progressivement à la même hauteur que les toilettes.

2/ Utilisez un kit d’apprentissage

L’objectif de ces kits d’apprentissage (environ 75 euros sur internet) est de faciliter la familiarisation du chat avec la lunette des toilettes. Il est également possible de fabriquer soi-même son kit d’apprentissage, avis aux bricoleurs !

Le kit contient plusieurs lunettes de taille variée. La plus grande lunette contient un petit trou et est installée en premier lieu par-dessus la lunette de vos toilettes. Dans le trou de cette lunette se trouve de la litière afin de ne pas perturber le chat. Le but est ici d’apprendre au félin à se tenir debout sur la cuvette sans tomber. Si vous observez que votre animal n’arrive pas à trouver naturellement son équilibre, aidez-le en positionnant vous-même ses pattes sur la lunette.

Une fois le chat habitué à cette lunette, installez la taille de lunette au-dessous puis celle encore au-dessous jusqu’à ce que vous laissiez la lunette de vos propres toilettes. Au fur et à mesure que les lunettes rétréciront, la quantité de litière dans le trou diminuera jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus et que subsiste seulement la cuvette des toilettes remplie d’eau. Vous n’aurez plus qu’à tirer la chasse !

3/ Encouragez-le !

Comme tout animal qui apprend de nouvelles choses, le chat a besoin d’être encouragé. Durant toute la période d’apprentissage (qui peut durer plusieurs mois, on vous prévient), félicitez-le vivement à chaque nouveau progrès. Que ce soit par des caresses, des friandises ou des exclamations de voix enjouées, mettez le paquet !

Sources : Wamiz ; Wanimo Véto

Articles liés

4 astuces pour se débarrasser de l’odeur d’urine de chat

Pourquoi mon chat fait-il pipi partout ?

6 conseils pour apprendre à votre chat à faire ses besoins dans la litière