in ,

3 conseils pour vous aider à choisir les meilleures croquettes pour votre chat

Crédits : iStock
3 conseils pour vous aider à choisir les meilleures croquettes pour votre chat
noté 5 - 1 vote

Les croquettes pour chats sont plus pratiques, moins coûteuses que les aliments humides et elles se conservent plus longtemps. Elles permettent également de lutter contre le tartre, favorisant ainsi une bonne hygiène bucco-dentaire. Donner des croquettes à son chat est donc devenu un réflexe que nombre de propriétaires de félins ont adopté, même s’il est essentiel de nourrir son matou également avec des pâtées. Malheureusement, la composition des croquettes n’est pas toujours claire. Pour être certain de donner des croquettes de qualité à votre boule de poils et ainsi d’assurer sa bonne santé, suivez ces 3 conseils.

1/ Regardez le pourcentage de viande

Dans un paquet de croquettes, la viande (ou le poisson) doit être le premier composant indiqué car cela signifie que c’est l’aliment le plus présent. L’idéal est de dépasser les 30 % de viande et de ne pas dépasser les 12 % de minéraux. En effet, les chats sont des animaux purement carnivores et ont donc besoin avant tout de protéines dans leur alimentation.

Mais attention, la viande doit être inscrite en « morceaux », et non pas en « sous-produits », qui ne sont autres que des restes d’animaux impropres à la consommation (sabots, plumes, lisier…).

Crédits : Rsape/Pixabay

2/ Évitez les premiers prix

Les croquettes premier prix sont bien souvent composées d’aliments d’une qualité plus que douteuse. Même si les croquettes les plus chères ne sont pas forcément les meilleures, évitez de vous tourner vers ces marques bas de gamme, trop riches en graisses.

De même, tentez de bannir la présence d’additifs chimiques, d’agents de conservation et de colorants artificiels dans les croquettes de votre chat en vous tournant notamment vers des marques bio. Une trop forte présence de céréales (blé, maïs, farine de blé, riz, soja…) est également le signe d’une marque de mauvaise qualité, les céréales étant mal digérées par le chat.

Crédits : George Hodan/Public Domain Pictures

3/ Choisissez des croquettes allégées pour un chat stérilisé

C’est bien connu, les chats stérilisés ont tendance à prendre du poids facilement. Leurs besoins énergétiques sont moindres que les autres chats mais ils ont plus d’appétit. Il est donc recommandé d’opter pour des croquettes dédiées aux chats stérilisés afin de garantir à votre matou un apport suffisant en nutriments sans devoir diminuer sa ration quotidienne.

Crédits : iStock

Pour résumer :

  • Protéines : au minimum 30 %
  • Graisses : entre 9 et 25 % — uniquement des graisses animales (pas de graisses végétales !)
  • Glucides : entre 0 et 20 %
  • Cendres brutes (minéraux) : entre 5 et 12 %
  • Calcium : moins de 1 %
  • Phosphore : inférieur à 0,8 %
  • Magnésium : inférieur à 0,1 %
  • Taurine : au minimum 0,1 %
  • Présence de vitamine A

Source

Articles liés

Quelle est la meilleure alimentation pour mon chat : boîtes ou croquettes ?

7 conseils pour bien nourrir son chat

Comment bien conserver les croquettes de son animal ?