in ,

3 astuces pour laver un chat qui n’aime pas l’eau

Crédits : iStock
3 astuces pour laver un chat qui n’aime pas l’eau
noté 4.5 - 2 votes

Les chats sont connus pour être de véritables ennemis de l’eau. Rien qu’à la vue de l’eau du bain qui coule, ils sont capables de s’enfuir en courant sur des kilomètres. Heureusement, ce sont des animaux incroyablement propres qui prennent grand soin de leur hygiène en faisant leur toilette plusieurs fois par jour. Seul petit problème, parfois, quand le pelage de votre matou est imbibé de boue ou d’autres saletés, sa petite langue ne suffit pas à le laver correctement. Pour le nettoyer sans passer par l’épreuve du bain, voici 3 astuces incontournables !

1/ Le shampoing sec

Eh oui, les félins aussi peuvent être lavés au shampoing sec ! Pour cela, il suffit d’acheter un shampoing sec en poudre à usage vétérinaire en animalerie ou chez votre vétérinaire et d’en pulvériser sur la robe de votre chat. En revanche, faites attention à bien éviter la tête. Laissez reposer 5 minutes puis brossez-le afin de retirer le produit tout en douceur et le tour est joué ! Même pas besoin de rinçage !

Crédits : iStock

2/ Un gant humide

Si votre chat déteste l’eau, utilisez la technique du gant humide. Mouillez un gant ou un linge propre à l’eau tiède et essorez-le. Passez-le ensuite sur le pelage de votre chat afin d’enlever les saletés qui s’y trouvent. Certains chats n’apprécieront pas la manœuvre, tentez alors de les rassurer en les massant délicatement à l’aide du gant ou en leur donnant des friandises pour détourner leur attention. Ce moment doit être associé à quelque chose de positif ! Et surtout, n’oubliez pas de le sécher à l’aide d’une serviette propre, notamment par temps froid.

Crédits : iStock

3/ Le bain tout en douceur

Si vraiment votre chat est trop sale et que vous n’avez pas d’autre choix que de lui faire prendre un bain, il existe plusieurs astuces pour éviter que ce moment ne devienne trop sanglant pour vous. Tout d’abord, préparez la salle de bain en augmentant légèrement la température de la pièce, en plaçant une serviette ou un tapis antidérapant au fond de la baignoire ou de la douche et en ouvrant déjà le shampoing pour chat. Pensez également à mettre un gant de toilette autour du pommeau de douche afin de diffuser l’eau plus doucement.

Ensuite, placez votre chat sur la serviette ou le tapis (il ne doit pas y avoir d’eau dans la baignoire !) et mouillez-le légèrement à l’eau tiède. Prenez ensuite une petite noisette de shampoing à usage vétérinaire dans le creux de la main et frottez délicatement le chat. Finissez par le rincer avec le pommeau de douche enveloppé dans le gant de toilette ou en versant un petit bol d’eau sur le pelage de votre félin. Séchez-le ensuite dans une serviette et évitez le sèche-cheveux, cela pourrait lui faire peur !

Crédits : iStock

Source

Articles liés

Est-il nécessaire de laver son chat ? Si oui, quels sont les bons gestes ?

Mon chat transpire-t-il ?

Comment laver naturellement ses animaux de compagnie ?