in ,

3 astuces pour donner un comprimé à son chat

Crédits : iStock
3 astuces pour donner un comprimé à son chat
noté 5 - 1 vote

Ah les chats, ces têtes de mules… Quand votre matou préféré a décidé de ne pas faire quelque chose, vous pouvez être sûr qu’il ne le fera pas. La plupart du temps, vous laissez tomber. Mais quand il s’agit de lui faire avaler un comprimé pour sa santé, là on ne rigole plus ! Alors voici 3 astuces pour donner un comprimé à votre chat sans qu’il s’en aperçoive (ou presque).

Les chats peuvent être obligés de prendre des traitements médicamenteux sur la durée. Parfois ils ont simplement besoin d’être vermifugés. Dans tous les cas, il est nécessaire de savoir s’y prendre pour que cette simple tâche ne se transforme pas en énorme contrariété.

1/ Encouragez-le

Même si les chats ne sont pas aussi sensibles que les chiens aux encouragements, les féliciter et leur faire part de notre bonheur de les voir adopter un comportement positif peut tout de même les toucher ou tout du moins, les interpeller.

Lorsque vous vous approchez de votre chat pour lui administrer son comprimé, faites-le dans la bonne humeur en jouant avec lui par exemple ou en le câlinant. Montrez-lui que c’est un moment jovial et surtout pas stressant pour lui comme pour vous. L’important est que les intonations de la voix soient cohérentes avec les expressions du visage. Si votre voix est joyeuse et que votre visage est fermé, soyez sûr que votre chat ne s’y laissera pas prendre.

Crédits : iStock

2/ Cachez le comprimé

Il existe des comprimés qui sont appétants pour les chats et que l’on peut facilement donner comme une friandise. En effet, l’odeur, le goût et la consistance ont été pensés pour ne pas rebuter le chat et au contraire l’attirer. Mais, même avec ce subterfuge, certains chats ne se laissent toujours pas avoir.

Dans ce cas, soyez encore plus malin que lui et cachez son comprimé dans sa pâtée préférée, dans ses croquettes ou encore dans un morceau de fromage. Lorsqu’il sentira que vous lui donnez un aliment qu’il adore, il ne se méfiera pas que vous y avez dissimulé le fameux comprimé. En revanche, s’il s’en aperçoit… bon courage pour regagner sa confiance !

Crédits : iStock

3/ Forcez-le

Cette dernière astuce est à utiliser en dernier recours. Si rien n’y fait, votre chat refuse de prendre son comprimé, alors vous allez devoir employer la manière forte. À l’aide d’une seconde personne, maintenez votre chat, ouvrez-lui la bouche et insérez le comprimé directement au fond. Faites-le ensuite déglutir en effectuant des petits massages sur sa gorge.

Il est également possible de placer le comprimé à l’intérieur de la bouche de votre chat et de lui faire boire une gorgée d’eau directement après pour l’obliger à déglutir.

Crédits : iStock

Si cette technique est trop abrupte pour vous ou trop dangereuse, car votre chat peut se montrer agressif, il existe des lance-pilules permettant d’introduire le comprimé plus facilement. Si aucune de ces méthodes n’est efficace, le plus judicieux est de demander conseil à un vétérinaire qui pourra vous orienter vers d’autres modes d’administration.

Source

Articles liés

4 astuces pour faire maigrir votre chat (oui, il est trop gros !)

Mon chat me réveille la nuit : 5 astuces pour en finir

5 conseils pour protéger son chat du froid