in , ,

1ère édition des Trophées des chiens héros : les chiens enfin reconnus pour leur travail

Crédits : iStock
1ère édition des Trophées des chiens héros : les chiens enfin reconnus pour leur travail
noté 5 - 1 vote

Alors que de nombreux chiens sont utilisés quotidiennement pour aider les forces de l’ordre ou les secouristes dans leurs activités, la première édition du Trophée des chiens héros s’est déroulée à Paris le 7 décembre dernier. L’occasion de revenir sur le travail incroyable réalisé par ces toutous tous plus exceptionnels les uns que les autres.

Des « compagnons d’exception »

Ce sont pas moins de dix chiens qui ont vu leurs efforts récompensés lors d’une cérémonie tout ce qu’il y a de plus sérieux. C’est la Société Centrale Canine qui a pris l’initiative d’organiser cette manifestation afin de sensibiliser la population au travail indispensable qu’effectuent les chiens au quotidien dans notre pays.

« En plus d’être des compagnons fidèles, certains, grâce à leurs compétences exceptionnelles, sont également une aide et un soutien des plus précieux pour l’Homme dans de nombreux domaines : secours, sécurité, santé… Afin de mettre en lumière ces animaux d’exception, la Société Centrale Canine a décidé de lancer cette année les premiers “Trophées des Chiens Héros” », précise-t-elle dans un communiqué.

Des lauréats choisis parmi une centaine de candidats

Sur la centaine de chiens sélectionnés, seuls dix ont été récompensés pour leur comportement exemplaire lors de leurs missions, répartis dans 8 catégories.

Le prix le plus attendu était bien sûr celui du Prix spécial du jury, décerné à Diesel à titre posthume. Cette chienne Berger Belge Malinois avait été tuée lors d’une intervention du Raid chez les terroristes impliqués dans les attentats du 13 novembre 2015. Son décès avait ému le monde entier.

Dans la catégorie Chien de sauvetage civil, c’est Apache, un Berger Belge Malinois de 12 ans qui a reçu son trophée pour avoir sauvé des décombres 41 enfants lors du tremblement de terre qui a ébranlé Haïti en janvier 2010.

Plus original, dans la catégorie Chien détecteur de maladies, c’est Nykios, un chien malinois qui travaille pour l’Institut Curie, qui s’est vu récompensé pour avoir atteint un taux de 100 % de réussite dans la détection de cancers du sein.

D’autres chiens se sont vu attribuer une récompense pour leur travail auprès des militaires dans la recherche de caches d’armes, de soldats ensevelis, dans le dénouement de prises d’otages ou encore dans l’interception de terroristes. Les chiens de sécurité patrouillant dans les transports, ceux apportant leur aide dans les hôpitaux auprès des malades et ceux qui assistent au quotidien les personnes handicapées ont également été représentés durant cette cérémonie.

Une initiative qui a du chien !

Source

Articles liés

VIDÉO : le premier concours de miaulements de chats lancé en France

Les 10 chiens les plus intelligents

Piper, l’incroyable chien qui travaille pour un aéroport