in

13 espèces d’animaux fidèles qui restent ensemble pour la vie

Crédits : Ghislain38/Wikipédia
13 espèces d’animaux fidèles qui restent ensemble pour la vie
noté 4.7 - 6 votes

L’être humain aime se considérer comme une espèce dévouée mais lorsqu’il est question d’une fidélité sans faille, il existe beaucoup d’animaux qui peuvent offrir de meilleurs exemples que nous. Bien que les relations monogames et « pour la vie » soient quasiment inexistantes chez les animaux, celles de certaines espèces sont vraiment extraordinaires.

1/ Les inséparables

Ce n’est pas pour rien que les anglo-saxons les surnomment les oiseaux de l’amour (lovebirds). Ces oiseaux sont en effet connus pour la tendresse que se témoignent les couples.

2/ Les gibbons

Les gibbons sont l’espèce d’animaux fidèles et inséparables la plus proche de l’être humain. Ils sont monogames ce qui est rare pour des primates. La relation entre un gibbon mâle et un gibbon femelle est très forte et les deux sexes sont plutôt égaux au sein du couple.

3/ Les cygnes

Les cygnes forment des couples monogames qui durent des années voire même toute une vie. Deux cygnes nageant avec leurs cous enlacés formant un cœur est quasiment devenu un symbole universel d’amour.

4/ Les urubus noirs

Les urubus noirs (de la famille des vautours) ne rigolent pas avec la fidélité.  Les quelques urubus qui prennent le risque d’être infidèles se font réprimandés sévèrement par leurs congénères.

5/ Les poissons-anges

Vous ne trouverez pas un poisson-ange seul. Ces bêtes vivent, voyagent et chassent à deux, jusqu’à ce que l’un d’eux meurt. Une paire de ces poissons monogames forment une véritable équipe défendant vigoureusement son territoire contre les autres paires de poissons-anges.

6/ Les loups

Représentés comme des animaux vicieux et trompeurs, les loups ont en fait une vie de famille bien plus loyale que beaucoup d’êtres humains.

7/ Les albatros

En dépit de ses nombreux déplacements, l’albatros revient toujours au même endroit et auprès du même partenaire lorsque vient le temps de la reproduction. Les liens entre mâles et femelles mettent des années à se former. Les albatros ont des rituels spéciaux pour choisir leur partenaire idéal mais une fois qu’ils ont choisi, leur relation est infinie.