in ,

10 signes qui montrent que votre chien est trop stressé

Crédits : iStock
10 signes qui montrent que votre chien est trop stressé
noté 4.3 - 6 votes

Le stress est fréquent chez les chiens, mais s’il est poussé à l’extrême, l’animal peut développer des troubles du comportement, voire des problèmes de santé. Pour éviter cela et pouvoir canaliser son anxiété au bon moment, apprenez à repérer les signes de stress chez votre toutou.

Si votre chien présente un ou plusieurs des symptômes ci-dessous, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire ou un comportementaliste pour identifier la cause de son stress.

1/ Des troubles digestifs

Un chien souvent stressé sera régulièrement sujet à des diarrhées, des maux de ventre, voire à une perte d’appétit.

2/ Une perte de poils

Les chiens ont des périodes de mues durant lesquelles ils perdent beaucoup leurs poils (généralement au printemps et à l’automne). Mais si, en dehors de ces périodes, votre chien perd ses poils en grande quantité, cela peut être un signe de stress.

Crédits : Pxhere

3/ Un léchage excessif

Un chien qui passe son temps à se lécher, notamment les pattes, ressent un profond mal-être. En effet, les chiens ne sont pas des chats et n’éprouvent pas ce besoin de faire leur toilette régulièrement. Ce symptôme peut également s’accompagner d’hyper-salivation.

4/ Un halètement rapide

Après un effort ou en cas de fortes chaleurs, il est normal que votre chien halète puisque c’est sa manière d’évacuer la chaleur. Mais s’il halète de façon rapide sans aucune raison, c’est qu’il est angoissé.

Crédits : iStock

5/ Des aboiements trop fréquents

Votre chien est un brailleur invétéré ? C’est que quelque chose le tend et il convient de découvrir ce que c’est.