in , ,

10 signes qui montrent que votre chien souffre

Crédits : Dan Bennett/Wikimedia Commons
10 signes qui montrent que votre chien souffre
noté 4.5 - 30 votes

Les propriétaires de chiens connaissent assez bien leur animal pour déceler rapidement un changement dans leur comportement. Un chien qui souffre ne peut pas toujours l’exprimer et il est donc essentiel que le maître soit attentif à tout signe de douleur pour veiller à la bonne santé de son animal. Si votre toutou semble changé et qu’il présente un ou plusieurs des symptômes ci-dessous, conduisez-le immédiatement chez le vétérinaire.

1/ Il ne mange plus

Un chien qui perd l’appétit plus d’une journée ne doit pas être pris à la légère. Peut-être que quelque chose le gêne, mieux vaut donc s’en assurer auprès d’un vétérinaire.

Crédits : iStock

2/ Il halète

Votre chien respire rapidement en sortant la langue alors qu’il n’a pas fait d’exercice physique et qu’il ne fait pas trop chaud ? Ce n’est pas normal. Il est essoufflé parce qu’il est malade ou que quelque chose le stresse.

Crédits : iStock

3/ Il s’isole

Le chien est un animal sociable qui est rarement indépendant. Si votre boule de poils d’ordinaire si affectueuse et pot de colle cherche subitement la solitude, il y a lieu de s’inquiéter. Tout changement soudain de comportement doit être pris au sérieux.

Crédits : Pxhere

4/ Il se lèche ou se gratte tout le temps

Un chien qui passe son temps à se lécher, notamment les pattes, ou à se gratter jusqu’au sang est le signe d’un profond mal-être. Des parasites, des allergies ou une maladie de peau sont peut-être en cause.

Crédits : iStock

5/ Il boite

Les chiens peuvent, tout comme nous, se fouler la cheville. Dans ce cas, la claudication doit aller en s’amenuisant au fil des jours. Si au bout de deux jours votre chien boite toujours autant, c’est sûrement une blessure plus grave.