in

10 raisons pour lesquelles votre poule ne pond plus

Crédits : iStock
10 raisons pour lesquelles votre poule ne pond plus
noté 5 - 2 votes

Les poules sont des animaux sensibles et fragiles. À la moindre contrariété, elles peuvent cesser de pondre. Il y a donc plusieurs raisons qui peuvent expliquer que votre poule ne ponde plus. Voici lesquelles.

1/ La fin du cycle de ponte

Les poules ne pondent pas 365 jours par an. Il faut bien qu’elles se reposent de temps en temps ! Tous les 8 jours environ, une poule cesse de pondre pendant 24 heures, le temps que les futurs œufs se forment.

2/ La vieillesse

La poule commence à pondre à l’âge de 6 mois mais cesse définitivement toute activité lorsqu’elle atteint ses 5 ans. Au bout d’environ 2 ans, votre poule va donc moins pondre au fur et à mesure du temps, c’est normal.

Crédits : gartengemuesekiosk/Pixabay

3/ La race

Les poules peuvent être élevées pour leurs œufs (les poules pondeuses), pour leur chair ou en tant qu’animaux de compagnie (les poules d’ornement). Seules les poules dites « pondeuses » sont capables de produire des œufs quasiment toute l’année. Les autres pondent généralement du printemps à l’automne, et pas forcément tous les jours !

4/ L’alimentation

Une bonne alimentation, équilibrée et de qualité, est essentielle pour favoriser la ponte de vos poules. Si elles ont des carences, elles s’arrêteront naturellement de pondre. Par ailleurs, elles doivent toujours avoir à disposition de l’eau propre et fraîche.

Crédits : papaya45/Pixabay

5/ La luminosité

Les poules ont un fort besoin de luminosité pour pondre correctement. Dans l’idéal, elles nécessitent quinze heures de lumière par jour. En hiver, la ponte diminue du fait de la baisse de la luminosité. Vous pourrez donc vous tourner vers de la lumière artificielle durant cette période pour être certain d’avoir vos œufs frais tous les matins.