in

Les 10 maladies les plus courantes chez les chiens

Les 10 maladies les plus courantes chez les chiens
noté 5 - 3 votes

6/ Le rhume

Eh oui, les chiens aussi peuvent attraper un coup de froid ! Grande fatigue, fièvre et éternuements sont alors au programme. Pour éviter cela, pensez à éviter les longues sorties par temps humide (sous la pluie ou dans la neige) et à bien sécher votre chien après une promenade mouillée.

Crédits : iStock

7/ La piroplasmose

Transmise par les tiques, cette maladie se traduit par une perte d’appétit, une grande fatigue, des diarrhées, des vomissements et des urines de couleur foncée. Si elle n’est pas prise en charge à temps, la piroplasmose peut s’avérer très dangereuse pour le chien. Un vaccin existe, mais il n’est pas 100 % efficace, le plus sage étant donc de bien traiter son chien chaque mois contre les parasites.

8/ La leishmaniose

Transmise par de tout petits moucherons surtout présents en été, la leishmaniose est une zoonose, c’est-à-dire qu’elle peut également toucher les humains. Lorsqu’il est atteint, le chien peut ou non déclarer la maladie. S’il la déclare, il présentera les symptômes suivants : rougeurs sur la peau, pellicules, perte de poids et de poils, saignements au niveau de la truffe et forte envie de boire. Une fois la maladie déclarée, celle-ci est incurable. Il est donc fortement recommandé de faire vacciner son toutou dès l’âge de 6 mois.

Crédits : Skitterphoto/Pexels

9/ La maladie des vers du cœur

Aussi appelée dirofilariose cardiaque, cette maladie grave, qui peut également se transmettre aux chats et aux humains, est provoquée par des vers qui s’infiltrent dans les artères pulmonaires de l’animal puis dans le cœur. Transmise par les moustiques, elle provoque l’obstruction des artères pulmonaires et la destruction des globules rouges. Le chien a alors du mal à respirer lors de l’effort, il est fatigué, tousse et a le ventre enflé.

10/ Le tétanos

Cette maladie grave reste plutôt rare chez le chien. La bactérie pénètre dans l’organisme de l’animal par une plaie et entraîne des spasmes, une raideur dans la démarche, une contraction des muscles faciaux, une difficulté à respirer et une grande inquiétude.

Source

Articles liés

Mon chien a la truffe chaude : est-il malade ?

Comment savoir si mon chien a une otite ?

Les signes de la douleur chez le chien : comment savoir s’il a mal ?