in ,

10 idées toutes simples pour divertir son oiseau

Crédits : iStock
10 idées toutes simples pour divertir son oiseau
noté 5 - 1 vote

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un oiseau, mais vous avez l’impression qu’il s’ennuie ? Il a l’air déprimé et passe son temps à tourner en rond dans sa cage ? Il est temps d’agir ! Inspirez-vous de ces 10 idées pour amuser votre oiseau et lui redonner goût à la vie.

1/ Installer un miroir dans sa cage

Certains pensent que laisser un miroir en permanence dans la cage d’un oiseau peut lui causer des troubles nerveux. L’idéal est de ne le laisser qu’une à deux heures par jour afin que l’oiseau puisse s’amuser avec son reflet sans que cela ne le perturbe.

Mais attention, il est recommandé d’opter pour un miroir spécial oiseaux qui ne présente pas de risques de blessures pour l’animal, notamment s’il se décroche.

Crédits : donvikro/Pixabay

2/ Le laisser voler en liberté

Quoi de plus agréable pour un oiseau que de déployer ses ailes et de s’envoler vers les hauteurs ? Bon, certes, vous ne pouvez pas laisser votre petite bête à plumes explorer votre jardin. En revanche, vous pouvez la laisser partir à la découverte de votre maison. Pour cela, il suffit simplement d’ouvrir sa cage et de la laisser divaguer à sa guise.

En revanche, il est conseillé de veiller à ce que toutes les pièces auxquelles l’oiseau peut accéder soient sans danger pour lui. Fermez les fenêtres, les portes, éloignez le chat et c’est parti !

Crédits : Barni1/Pixabay

3/ Adopter un second oiseau

Certains oiseaux, comme les perruches, apprécient particulièrement la compagnie. Adopter un second oiseau peut donc être une bonne alternative à l’ennui et à la solitude. Mais veillez tout de même à ce que les oiseaux s’entendent bien en choisissant avec soin leur espèce et leur sexe.

En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire ou à un vendeur en animalerie.

Crédits : Pxhere

4/ Modifier régulièrement les perchoirs et leur disposition

Les perchoirs sont particulièrement appréciés de nos amis oiseaux. En effet, ils adorent voler d’un perchoir à un autre. Non seulement cela les amuse, mais ça leur permet également de faire de l’exercice.

Pour stimuler votre oiseau, pensez à changer régulièrement ses perchoirs. Choisissez-en plusieurs de formes et textures différentes pour chaque semaine. Et surtout, changez-les souvent de place afin qu’il ne s’en lasse jamais !

Crédits : PxHere

5/ Acheter des jouets

Les oiseaux aiment être en interaction avec leurs propriétaires. Si vous leur achetez de nouveaux jouets chaque mois et qu’en plus vous jouez avec eux, ils n’en seront que plus heureux.

Balançoires, cordes, échelles, anneaux, clochettes… Le choix est vaste ! En revanche, veillez à ce que les jouets ne présentent aucun danger pour votre oiseau, notamment si vous décidez de les fabriquer vous-même.

Crédits : PxHere