in ,

10 choses qui rendent les chats vraiment, mais alors vraiment pas contents

Crédits : iStock

C’est bien connu, les chats ont leurs petites manies mais aussi un sacré caractère ! Ils ont toujours l’air placides et indifférents aux petites choses qui nous énervent, nous humains, comme toujours faire tomber sa tartine du côté beurré. Mais il existe des choses qui les rendent eux aussi vraiment énervés. Petit palmarès des 10 choses que les chats détestent le plus au monde.

1/ Les aliments froids

Le chat est un animal exigeant, c’est un fait. Si la nourriture que vous lui servez ne lui convient pas, il n’hésitera pas à vous le faire savoir. Non seulement il boudera son assiette, mais en plus il vous regardera d’un air méprisant, tout en pensant que les humains ne sont vraiment que des bons à rien.

L’une des raisons pour lesquelles il pourrait boycotter son repas est que ce dernier est servi… Trop froid ! Eh oui, à l’état sauvage, les félins ne mangent jamais les proies déjà mortes et n’apprécient donc pas du tout les aliments qui sortent du réfrigérateur. L’idéal est que la nourriture soit tiède, mais surtout pas chaude !

Crédits : iStock

2/ Trop d’affection

C’est au chat de décider lorsqu’il veut des câlins, et certainement pas à son humain. Vous l’aurez remarqué, quand vous vous montrez un poil envahissant physiquement avec votre chat et que vous lui faites plein de câlins et de bisous sans qu’il n’ait rien demandé, il y a forcément un moment où il va vous faire comprendre que là, vraiment, vous abusez. Que ce soit par un coup de griffe, une morsure ou simplement fuir le plus loin possible de vous, tous les moyens sont bons !

Crédits : iStock

3/ Aller chez le vétérinaire

Alors ça, vraiment, c’est une torture. En même temps, aller chez le médecin ou le dentiste fait-il partie de vos passe-temps favoris ? Pas si sûr… Pour le chat, c’est exactement la même chose. Non seulement c’est stressant de sortir du confort douillet et sécurisant de sa maison mais en plus il se rend dans un endroit où il y a des gens qu’il ne connaît pas qui le touchent et où il y a des animaux étrangers (à ce qu’il paraît, il peut même y avoir des chiens… Berk !!!).

Pour que la visite chez le vétérinaire soit la plus agréable possible, n’hésitez pas à habituer votre chat à y aller dès son plus jeune âge.

Crédits : iStock

4/ Le bruit

Le chat est un animal qui aime la tranquillité et le calme. Étant une proie à l’état sauvage, il a gardé cet instinct de survie qui le maintient toujours en alerte, attentif au moindre son étranger qui représenterait un danger. Si un bruit fort et aigu se fait entendre, il risque de sursauter et d’avoir la peur de sa vie, surtout s’il est réveillé en sursaut.

Crédits : iStock

5/ L’eau

Les chats ont une peur phobique de l’eau, c’est bien connu. La raison ? Certains pensent que leurs origines désertiques n’ont pas favorisé le contact avec l’eau quand d’autres pensent qu’ils sont tout simplement sensibles à l’humidité et qu’ils risquent d’attraper rapidement un rhume s’ils se retrouvent mouillés.

Dans tous les cas, les chats se lavent très bien tous seuls. Ne faites prendre un bain à votre matou que lorsque ce dernier est vraiment dans un état abominable et respectez son aversion pour l’eau.

Crédits : iStock

6/ Certaines odeurs

Les chats ont un odorat hyper développé, ce qui en fait d’ailleurs d’incroyables chasseurs. Mais ils sont plus sensibles à certaines odeurs que d’autres. Celles qu’ils détestent le plus sont celles de l’alcool, de la cigarette, du vinaigre, du citron, de l’oignon ou encore du traitement antiparasitaire (avant même que vous ayez ouvert la pipette, ils peuvent avoir détalé depuis longtemps).

Crédits : iStock

7/ L’indifférence

Contrairement à ce que l’on pense, le chat est un animal qui ne se suffit pas à lui-même. Certes, il est indépendant, mais il a un grand besoin d’affection et d’interaction. Il est juste trop fier pour l’admettre.

S’il constate que son humain ne lui accorde plus aucune intention, cela peut réellement le rendre fou. Il n’hésitera alors pas à se faire remarquer par des miaulements lancinants ou en faisant des bêtises.

Crédits : iStock

8/ La saleté

Le chat est propre, très propre. S’il fait sa toilette dix fois par jour ce n’est pas pour rien ! Avoir un chat chez soi demande de respecter quelques règles d’hygiène élémentaires afin d’assurer un certain bien-être à son compagnon à poils.

Nettoyer son bac à litière une fois par semaine, changer sa litière tous les deux jours, laver son couchage dès qu’il est sale, changer son eau chaque jour, jeter les aliments restés trop longtemps dehors… Si vous ne respectez pas le besoin de propreté de votre chat, attendez-vous à ce qu’il devienne stressé et qu’il vous en fasse baver.

Crédits : iStock

9/ Prendre un comprimé

Si votre chat n’a pas été habitué petit à prendre des médicaments, vous pouvez être sûr qu’il n’acceptera pas facilement son traitement. Pour connaître 3 astuces pour donner un comprimé à un chat, cliquez ici.

Crédits : iStock

10/ Être fixé dans les yeux

Ah, les jeux de regard. Cela vous est sûrement déjà arrivé de jouer avec votre chat à celui qui détournera les yeux le premier. Erreur fatale ! Fixer un chat dans les yeux revient à lui dire « Je suis méchant et je veux te faire du mal ».

Crédits : iStock

Source

Articles liés

5 idées reçues sur les chats qui sont fausses

10 trucs et astuces pour amuser votre chat

10 signes qui montrent que votre chat est heureux